Premier séjour de l’année au château de Versailles !

L’année 2019 va être sans aucun doute une année de voyage pour moi et elle démarre très bien puisque je commence cette année par la visite du majestueux château de Versailles !

Versailles, symbole du raffinement et de la démesure de Louis XIV…

Le château de Versailles c’est… plus de 700 pièces, 2 153 fenêtres, 1 252 cheminées (en 1789) , 67 escaliers… Le symbole de la démesure du Roi Louis XIV.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et classé monument historique, l’histoire de ce château remonte au début du 17e siècle (1623) quand Louis XIII décide de faire un modeste pavillon de chasse au sommet du plateau de Versailles. Mais c’est Louis XIV, son fils, qui va faire basculer le destin du château. C’est en 1661 que Louis XIV décide de transformer le château chétif de son père (Surnom donné du fait de sa petite taille) en un édifice capable d’accueillir la cour toute entière. Pendant plusieurs années, des milliers de personnes bâtissent la future demeure royale et c’est en mai 1662 que Louis XIV installe définitivement la cour et le pouvoir central.

Pourquoi visiter Versailles ?

Parce que le château de Versailles saura émerveiller petits et grands ! Que vous soyez amateur d’histoire, d’art ou que vous ayez tout simplement envie d’une sortie en famille qui sort de l’ordinaire, je vous conseille évidement cette visite.

De l’extérieur, le château est imposant, immense mais se fond un peu dans la ville de Versailles car le style de la ville autour du château fait très… Versaillais ! En tout cas le château de l’extérieur est bien plus beau que ce à quoi je m’attendais.

Que ce soit pour découvrir la célèbre galerie des glaces, la chambre d’apparat de Louis XIV ou admirer les nombreux tableaux de la galerie des batailles, visiter l’intérieur est indispensable. Vous ne pouvez pas aller a Versailles et ne pas y pénétrer.

« Galerie des batailles »

Les jardins…

Malheureusement, je n’ai pas pu admirer comme il le faut la beauté des jardins de Versailles car je suis venu en hiver, j’y retournerai sans doute pendant le printemps ou en été ! j’ai quand même pû me promener un peu dans les jardins en me rendant au domaine du Trianon !

« Bassin de Latone »

Le petit et le grand Trianon…

Le petit Trianon, ce petit château offert par Louis XVI à son épouse Marie-Antoinette est sublime, la décoration est très raffinée et harmonieuse.
Je vous conseille d’aller y jeter un coup d’œil si vous visitez le château de Versailles.

« Le petit Trianon »

Le grand Trianon, construit en 1687 par Louis le Vau sur demande de Louis XIV, est également un lieu à voir. Vous pourrez admirer le marbre rose de ce petit palais qui lui donne le nom de Trianon de marbre !

« Le grand Trianon »

Information pratique !

Tout d’abord je tenais à préciser que je n’ai payé aucune visite. Que ce soit pour le château, les jardins, le petit et le grand trianon etc.. Car tout est gratuit pour les jeunes de moins de 26 ans issus de l’union européenne munis de leur carte d’identité !

Passeport

Le Passeport coute 20 euros et donne accès à l’ensemble du Domaine :

Billet Château

Le billet Château coûte 18 euros et donne accès :

Billet Domaine de Trianon

Le billet Domaine de Trianon coûte 12 euros et donne accès:

Les tarifs sont susceptibles de changer, je vous met donc directement le lien vers le site du domaine de Versailles : http://www.chateauversailles.fr/preparer-ma-visite/billets-tarifs

Stephen D.

2 commentaires sur “Premier séjour de l’année au château de Versailles !

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :