Une journée dans les Ardennes belges !

Dernière journée dans les Ardennes, mais cette fois-ci de l’autre côté de la frontière, à Bouillon en Belgique ! On se trouve donc à présent dans les Ardennes belges.  

Bouillon et son château emblématique…

Première impression à l’approche de Bouillon, où suis-je ? Les routes sinueuses, les forêts denses, la neige et l’impression de prendre de l’altitude depuis plusieurs dizaines de minutes ! J’avais l’impression d’être dans les montagnes ! J’arrive donc à Bouillon. Directement, le château attire mon regard : grand, majestueux surplombant la ville sur son éperon rocheux ! La ville est jolie également, traversée par le Sémoie ! Malgré la météo qui n’est guère mieux que la veille, je pense tout de même passer une agréable journée !  

« Château de Bouillon. Dans le reflet vous pouvez apercevoir l’ancien couvent des
Sépulcrine, aujourd’hui abrite l’archéoscope. »

Que faire a Bouillon ?

Évidemment, l’attraction phare de cette ville est son château ! Mais vous pouvez y faire beaucoup d’autre choses. Comme visité l’archéoscope, le musée Ducal, le parc animalier de Bouillon ou encore vous promener au cœur des forêts ardennoises.

« Vue sur la ville et sur le Sémois »

Le château-fort, sur les traces de Godefroid..

Un peu d’histoire… C’est en 1080 que le donjon du château est construit sur ordre de Godefroid de Bouillon. Il s’agit du célèbre croisé de la première croisade, qui libère Jérusalem et deviens avoué du saint sépulcre après avoir refusé le titre de roi de Jérusalem. Pour en arriver là, il dut réunir une somme considérable et a vendu alors le château de Bouillon… Depuis lors, le château n’a cessé d’être réaménagé, sous Louis XIV lorsque Vauban renforce les remparts, puis ensuite sous la domination hollandaise. 
Le château-fort est converti en caserne et une partie des constructions médiévales dont le donjon, le palais ducal et l’église seigneuriale sont détruits. Ils édifient alors un corps de garde et une plateforme à canons. Je n’en dis pas plus sur l’histoire, vous verrez tout cela plus en détails si vous visitez le château !


J’ai adoré la visite de ce château, il est vraiment impressionnant, l’aspect très ancien, rustique du château m’a plus, on y ressent un sentiment de sécurité à l’intérieur. Dans le château, on retrouve des dizaines et des dizaines de salles, plusieurs souterrains, plusieurs étages et quelques petits endroits « secrets ». C’est une visite que j’ai appréciée. N’ayant pas visité beaucoup de château-fort, m’ont avis peut semblait subjectif, mais pour moi, il s’agit du plus beau et du plus impressionnant château fort que j’ai visité ! Je vous recommande bien évidemment sa visite.

« L’entré du château »
  • Les tarifs sont les suivants pour le « CITY PASS »
  • Adultes: 11 euros
  • Seniors: 11 euros
  • Etudiants: 8,5 euros
  • Enfants : 8,5 euros

Je vous mets le lien vers le site du château pour les horaires, car ils changent tout le temps selon le jour, le mois, la période, etc.

https://www.bouilloninitiative.be/informations

L’archéoscope…

Un spectacle audiovisuel avec effets spéciaux qui fait revivre le départ de la première croisade. C’est très bien fait, j’ai bien aimé et bien que je connaisse déjà assez bien l’histoire de la première croisade, j’ai appris des choses. 

On y trouve également des salles d’exposition évoquant l’évolution des systèmes de défense, l’histoire de la région de la Semois, de la ville de Bouillon et du couvent.  

Je vous recommande également cette visite. Si vous avez pris un « city pass », le prix de l’entrée est compris dedans.

Beaucoup d’autre choses a visiter…

Par manque de temps, je n’ai pas pu visiter le musée ducale, ni le parc zoologique ! 

Le musée ducal présente l’histoire du duché de Bouillon dans deux belles demeures bourgeoises des 17e et 18e siècles. 

Dans le parc zoologique, on trouve 500 animaux répartis en 75 espèces différentes à observer en semi-liberté dans des enclos spacieux. 

Vous pouvez également prendre un des très nombreux chemins de randonnée qu’on trouve aux alentours…

Stephen D.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :