Séjour à Malte, visite de La Valette !

« Une rue de La Valette »

Malte, ce petit pays européen d’à peine 500 000 habitants, bordé par la méditerranée, ensoleillé plus de 300 jours par an, est un véritable joyau ! De par son histoire qui en fait un pays avec une très grande mixité culturelle, mais également avec ses paysages à couper le souffle, ses eaux limpides atteignant en été plus de 25 degrés… Comme vous allez le découvrir dans cet article, j’ai adoré mon séjour à Malte, bien qu’il ait été trop court.

 » Vue du fort Saint-Angelo depuis le fort Saint-Elmo »

Avant mon départ, un problème s’est posé : comment visiter malte en seulement 4 jours dont 3 jours pleins ? J’ai décidé de louer une voiture pour éviter de perdre du temps dans les transports ! Mais tout ne s’est pas passé comme prévu…

Arrivé à Malte..

Tout d’abord, sachez que le séjour, vol aller-retour, hôtel, nourriture, visite et transports m’a coûté environ 250 euros. Ce qui est tout à fait raisonnable.

Je suis arrivé à l’aéroport de Malte à 22 h, en pleine forme impatient de découvrir le pays qui me faisait rêver. J’appréhendais pas mal la conduite à gauche parce que oui, Malte étant une ancienne colonie britannique, la conduite se fait à gauche ! J’avais réservé une voiture de location cependant, ayant de moins de 25 ans la location allait me coûter beaucoup plus cher que prévue… Sois 100 euros par jour ! Première galère du séjour… ça sera les transports en commun pour moi.

Première journée du séjour à La Valette.

Une chance pour moi : Malte est très bien desservie par les transports en commun. Il faut être patient par moment, car certaines lignes ne passent que toutes les heures et les bus sont souvent bondés. 

Je prends donc un bus pour La Valette où j’ai prévu de passer la journée. Première impression en arrivant à la capitale : il fait très doux, quasiment 20 degrés, les gens sont serviable, sympathique ! De plus, la ville est superbe !

« Fontaine Triton à l’entré de la ville »

Visite du fort St.Elmo..

Un fort sur un site stratégique, vieux de plus de quatre siècles ! Il abrite aujourd’hui le musée national d’Histoire militaire. Visite agréable qui me permet d’en apprendre plus sur l’histoire de Malte. Le gros plus : la vue sur le grand harbour. 

La visite du musée est payante : 
Tarif entré du Musée : 10 euros par Adulte, enfant 6-11 ans 5.50 euros, 12 -18 : 7,50 euros 
Horaires : 10.00 – 18.00hrs tous les jours sauf 24 décembre , 1er janvier et vendredi Saint 

« La belle vue depuis le fort st-Elmo »

Parcourir la ville..

La ville a été successivement dominée par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, les Romains, les Byzantins, les Arabes, l’ordre des chevaliers de Malte, les Français et les Anglais. Plus de 300 monuments historiques se trouvent à La Valette ce qui en fais l’une des zones historiques la plus concentrée du monde ! Profitez-en pour admirer l’architecture, en parcourant les nombreuses rues de la ville.

La cathédrale Saint-Jean..

L’un des lieux incontournable de la capitale ! La Cathédrale fut construite entre 1573 et 1577 par les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

« Cathédrale Saint-Jean »

Contrairement à Rome par exemple, beaucoup d’églises, de cathédrales sont payantes. Pour visiter la cathédrale, il vous faudra débourser 10 euros par personne ! Honnêtement, je trouve ça cher pour visiter une cathédrale. Et vous verrai par la suite ce n’est pas du tout le seul lieu de culte payant à Malte. 

La question que vous vous posez sûrement c’est : est ce que ça en vaut la peine ? Je pense que oui, c’est une très belle cathédrale, sûrement pas la plus belle à mes yeux ! Elle est un peu trop ostentatoire, énormément de dorure. Bien sûr, ce n’est qu’un avis personnel et je peux comprendre que certaines personnes ne soit pas de mon avis.

« L’intérieur de la cathédrale Saint-Jean »

Autre lieux à voir !

-Upper Barrakka Gardens

Jardins offrant une vue superbe sur le grand port ainsi que sur les trois cités. Il se situe au niveau supérieur du bastion Saint-Pierre et Saint-Paul. Parfait pour se reposer pendant la visite de la ville. 
Au niveau inférieur, on trouve la « saluting battery ».

« Upper Barrakka Gardens »

-Saluting battery

Il s’agit de la plus ancienne batterie de canon toujours en activité ! Ces canons ont protégé la ville, mais surtout l’entré du port pendant plus de 500 ans ! 

Tous les jours à midi ainsi qu’à 16 heures, il est possible d’assister à des tirs de canon ! L’entré pour la saluting battery est payante (3 euros). Cependant, vous pouvez assister aux tirs de canon gratuitement depuis les jardins aux niveaux supérieur.

-Valletta Waterfront

Petite promenade sympathique à faire aux bords de l’eau. Plusieurs boutiques et restaurants sont construits à l’intérieur d’anciens entrepôts historique, vieux de 250 ans ! Personnellement, j’ai adoré.

Mes conseils pour la visite !

Comment se déplacer ?

À pied ! Honnêtement, c’est la meilleure façon de se déplacer dans La Valette. Plusieurs parkings se situent à l’extérieur de la ville et si vous vous y rendez en bus, ils vous déposeront à l’entrée de la ville.

Si vous souhaitez rejoindre les trois cités, plusieurs ferries font la traverser pour quelques euros, il y a des péniches qui font la traverser, mais c’est plus cher.

Où se restaurer ?


Beaucoup de restaurants se trouvent à La Valette, je vous conseille les restaurants sur le front de mer, pas très cher pour certains et très bons ! De plus, le cadre est somptueux.

Sinon vous pouvez vous restaurer dans les fast-foods. Mcdo par exemple est légèrement moins cher qu’en France !

Quand venir à la Vallette ?

À éviter l’été, beaucoup trop de monde, plus de 30 degrés en moyenne ! Vous ne passeriez sans doute pas un bon séjour !

Personnellement, j’y suis allé à partir du 18 février, il faisait bons, 20 degrés, pas énormément de monde ! 

Je pense que le moment idéal, c’est de partir en avril/mai/septembre/octobre. Février/Mars/Novembre sont également des bons mois pour partir à Malte si vous souhaitez visiter et ne pas vous baigner.

Où loger ?

Personnellement, je logeais à environ 45 minutes en bus de la valette, mais il est possible de trouver des logements pas trop cher au cœur de la ville ! Si vous compter rester à La Valette, c’est la meilleure solution.

Bons plans !

Il existe différents types de pass pour visiter les lieux touristiques de Malte moins cher. Je vous mets le lien vers le site.

https://maltapass.com.mt/en/attractions-in-malta.htm

J’ai adoré cette première journée à Malte. La Valette est une ville historique comme je les aime ! Comme Rome, j’ai aimé ce petit coté musée à ciel ouvert ! Évidemment, ce n’est pas exactement la même chose, Rome est « au-dessus » sur ce point-là ! 

Le soleil, la mer, le bon air, la bonne nourriture, la gentillesse des habitants ! C’est vraiment un voyage qui s’annonçait bien ! Je vous recommande bien évidemment cette ville et ce pays !

Stephen D.

Un commentaire sur “Séjour à Malte, visite de La Valette !

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :