Le château de Thoiry…une belle découverte !

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez probablement que j’aime les châteaux. Alors quand j’ai reçu un message du château de Thoiry qui m’invitais à me rendre sur place, je n’ai pas hésité une seconde ! Je remercie les personnes qui m’ont accueilli, pour leur gentillesse et pour la visite. J’ai passé une très bonne journée.

Pourquoi visiter ce château ?

Bon nombre de personnes visite le parc et le zoo de Thoiry, mais ne s’arrête pas pour visiter le château ! Je trouve que cela est vraiment dommage. Si vous passez votre journée à Thoiry, n’oubliez pas la visite du château.

Vous serez très bien accueilli, la visite n’est pas très longue. Cela vaut le coup de s’y attarder. De plus, avec votre billet d’entrer pour le zoo, la visite du château est offerte !

Si vous êtes passionné d’histoire et de châteaux comme moi, beaucoup d’autres châteaux se trouvent dans les Yvelines, alors pourquoi ne pas les visiter en commençant par celui de Thoiry ?

Un peu d’Histoire !

C’est en 1559 que l’histoire du château de Thoiry voit le jour. Lorsque Raoul Moreau, trésorier de l’épargne du Roi Henri IV, engagea le célèbre architecte Philippe de l’Orme et le maître maçon Olivier Ymbert pour la construction d’un château sur les hauteurs de Thoiry. 

Suite à un duel gagné devant les grilles du château, il est condamné à mort. Il s’exile à Rome. Ses biens sont confisqués et donnés à Guillaume Marescot, intendant du Roi Henry IV. D’après d’autres sources, le château aurait été vendu à Guillaume Marescot par Raul moreau lui-même. Depuis cette période, le château est resté dans la même famille, transmis par les femmes pendant plusieurs générations. Les propriétaires actuelles sont le Comte et la Comtesse de la Panouse.

La révolution Française.

À l’aube de la Révolution, Angélique de Baussan, Charles de Machault Ils quittèrent la capitale au lendemain de la Prise de la Bastille pour se réfugier à Thoiry. La famille a été dénoncée 1793. Ils ont donc été arrêtés et condamnés à la guillotine. Suite à la chute de Robespierre, les exécutions à la chaîne ont cessées. Célèbre pour leurs 1 600 lettres d’amour échangées 20 ans plus tôt, Angélique et Charles ont été sauvés in-extrémis de la mort et seront libérés le 25 octobre 1794.

La seconde guerre mondiale.

Durant l’occupation allemande, Thoiry a souvent été choisi comme lieu de repos pour les troupes allemande. Le château a lui aussi été occupé et a subi quelques dégradations.

La visite du château

Le château est aujourd’hui encore habité par les propriétaires, seuls les pièces du rez-de-chaussée sont visitables.

Je vais vous faire une visite express du château en commençant par le musée des archives !

Le musée des archives

Sans doute la pièce la plus intéressante du château, bien sûr cela n’engage que moi, mais étant passionné d’histoire avoir autant d’archives historique m’a comblé ! 

Plusieurs milliers d’archives se trouvent au château de Thoiry, seuls quelques-unes sont visibles dans cette pièce !

On y trouve des documents signé de la main de Louis XIV, XV, Jean-Jacques Rousseau, Rodin, Lamartine.. Des médailles et autres sceaux royaux ! Dont un sceau de Philippe-auguste encore intacte !

« Sceau de Philippe-auguste  » je m’excuse pour la qualité de la photo

Salon vert

Très belle pièce du château, avec sa cheminée imposante du XIX siècles et son canapé et ses fauteuils. On y trouve également plusieurs tableaux.

Le salon blanc ou salon de musique

Une pièce spacieuse et lumineuse richement décorée. On y trouve de très beaux canapés et fauteuils. Ainsi qu’un piano et un clavecin. Beaucoup de tableaux ornent les murs.

La chambre d’Angélique.

Doit son nom aux nombreuses angéliques qui ont vécu ici ! Angélique de Baussan et Angélique de Marescot entre autres.

Le salon de la tapisserie

Elle se nomme ainsi, car elle est ornée d’une grande tapisserie, offerte à Jean-Baptiste de Machault d’Arnouville par Louis XV.

Informations pratiques !

Ouvert de Mars à Novembre, de 14 Heures à 18 heures. Le château est fermé le lundi.

Je vous mets le lien du site pour les horaires, car ils sont susceptibles de changer.

https://www.thoiry.net/animations-vip/decouvrez-le-chateau-de-thoiry-et-ses-jardins-remarquables

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :