Trekking dans les gorges de l’Ardèche..

Préparation du voyage !

Bien que n’ai pas encore écris d’article à ce sujet, je suis passionné de randonnée mais plus particulièrement de trekking ! Passion que ma copine ne partage pas avec moi malheureusement. J’ai pensé que c’était le voyage idéal pour lui faire découvrir cette passion ! Sur deux jours on décide alors de faire la descente des gorges de l’Ardèche à pied avec bivouac au bord de la rivière. Un voyage qui s’étend alors sur 10 jours !

L’arrivé sous le soleil de l’Ardèche !

Arrivé à Aubenas après 8 heures de route sous un grand soleil, 30 degrés à 17 heures ! La nuit nous la passerons dans un Ibis hôtel avant de partir à l’aube pour notre aventure.

Le réveil sonne à 6 heures, motivé comme jamais ! je me prépare rapidement et charge les sacs préparés la veille. Après avoir attendu 30 minutes devant la porte de l’hôtel car j’avais oublié le passe dans la chambre ( le début des galères) nous sommes parti en direction des gorges !

La descente des gorges..

La descente des gorges de l’Ardèche n’est pas particulièrement difficile, étant assez sportif j’ai décidé de rajouter un peu de difficulté en partant quelques kilomètres en amont des gorges, cela rajoute des kilomètres et du dénivelé. Au delà de l’aspect sportif cela rajoute des beaux paysages sur notre chemin.

Ma copine n’étant pas aussi bien préparé à ce genre de randonnée nous prenons donc énormément de retard. Le bivouac à l’extérieur des zones prévu à cet effet, comme le bivouac de Gournier et de Gaux, n’étant pas autorisé nous avons donc décidé de réserver un emplacement pour tente dans celui de Gournier. Pour être sûr d’arriver a l’heure prévu nous décidons donc de prendre un « raccourci » par le canyon du Rieussec. Lit de rivière asséché, les premiers kilomètres sont agréables, on descend donc assez rapidement.

Les choses sérieuses commencent !

Ce qu’on ne savait pas c’est que la randonnée du canyon du Rieussec était classé très difficile, assez technique et très dangereuse à certains moments. Des creux de plus de 10 mètres, des passages avec des cordes, les 32 degrés qui nous fatigue encore plus… Sans oublier certains passages où je suis obligé de porter les sacs à bout de bras, l’eau m’arrivant parfois jusqu’au cou. Je devais également m’assurer que ma copine ne tombe pas lors des descentes périlleuse, remonter pour aller chercher son sac, le descendre, et faire la même chose pour le mien. Faire demi-tour était inconcevable car certains passages étaient impossible à remonter avec les sacs de 10 kilos. On était obligé d’aller jusqu’au bout se demandant à chaque instant ce qui allait nous attendre par la suite..

6 heures plus tard on arrive au début des gorges, épuisé physiquement et mentalement ! Ma copine été exténuée avec en prime une grosse migraine. Impossible de continuer ce Trek.

Deux personnes étaient restées bloquer dans le canyon, un père et son fils. En arrivant en bas du canyon, les pompiers allaient intervenir pour les secourir. Nous sommes tombé sur la femme de l’homme en question ainsi que sur son père. Ils nous ont interpellé pour savoir si on les avaient croisé. Ce qui n’était pas le cas. Après avoir pas mal discuté avec eux, le père a décidé de nous reconduire à notre voiture. Des personnes très sympathiques ! J’aime aussi voyager pour les rencontres comme celle ci.

Mauvaise expérience me direz vous ? Je ne pense pas, c’étais très difficile mais ça m’a permis de voir à quelle point ma copine est forte, beaucoup plus que ce que je pensais. Je suis très fier de ce qu’elle a fait pour arriver au bout ! De plus nous avons découvert des paysages incroyables pendant cette randonnée. Nul doute que je reviendrai pour faire la descente complète des gorges à pied !

Pour la suite de mon séjour, beaucoup plus intéressante, je vous donnerez mes conseils pour la visite de l’Ardèche ainsi que les différentes activités à faire ! L’article sortira au plus tard dimanche soir.

Stephen.D

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :