L’Ardèche… Des vacances inoubliables !

La France est un pays extraordinaire, sans aucun doute l’un des plus beaux au monde, aussi bien d’un point de vue culturel avec ses très nombreux monuments historiques que d’un point de vue naturel, avec ses multitudes de paysages différents, de la côte d’azur à la côte d’Opale, des Alpes à la dune du Pilat en passant par le cirque de Gavarnie dans les pyrénées.. J’aime voyager à l’étranger, c’est vrai, mais parfois pas besoin de partir à 10 000 kilomètres pour admirer des paysages splendides.

On pourrait penser que je suis chauvin mais les chiffres parlent pour moi l’année dernière près de 90 millions de personnes ont choisi de visiter la France, ce qui en fait, une fois de plus, le pays le plus visité au monde !

Aujourd’hui je vais justement vous parler d’un endroit qui m’a littéralement coupé le souffle ! Bien que les vacances ne se soient pas passées comme prévu, j’ai été émerveillé par la beauté de l’Ardèche !

Préparation du voyage !

Une fois de plus ce fût un voyage préparé à la dernière minute ! En me promenant sur Voyages pirates (un article est en préparation sur les différents moyens de voyager moins cher) je suis tombé sur une offre intéressante, une semaine dans un camping 4 étoiles en mobil-home 6 personnes, avec piscine pour 89 euros ! On est alors en juin, la température en Ardèche approche les 30 degrés. Sans hésiter, je réserve.

L’Ardèche, ce grand terrain de jeux !

Le nombre d’activités à faire en Ardèche est impressionnant ! C’est ce qui m’a motivé a venir ici. Il y en a pour tout le monde, pour les passionnés de sports nautiques, d’escalade, de visites ou bien même pour les passionnés de randonnée ! C’est l’endroit idéal pour n’importe quel type de voyageurs. Tout le monde y trouve son compte.

La descente des gorges à pied ou en canoë !

La descente des gorges est sûrement l’activité la plus intéressante, pour admirer la beauté de ce joyau du sud de la France, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • A pied ! Un chemin de randonnée traverse les gorges en intégralité. Il n’est pas spécialement difficile mais il y a quand même certains passages techniques. Donc je ne le conseillerai pas forcement aux personnes pas du tout sportives, qui n’ont jamais fait de randonnée de leur vie.
  • En canoë ! Pour moi la meilleure option, le plus beau souvenir de mes vacances. Assez technique à certains moments mais nous avons la chance de ne pas être tombé à la renverse. Pour les personnes qui ont peur de faire cette descente, si vous appliquez bien les conseils du moniteur vous n’aurez aucun souci. Les tarifs varient énormément selon plusieurs critères, le nombre de kilomètres, si vous comptez le faire en deux jours avec bivouac dans les gorges… je vous mets donc un lien afin que vous puissiez vous faire une idée : https://www.castor-canoe.com/
  • En voiture ! Pour les moins sportifs d’entre-nous ou tout simplement pour les personnes qui ne peuvent pas faire la descente à pied ou en canoë, la voiture est l’idéal. La descente reste tout de même intéressante car elle propose plusieurs panoramas sur les gorges. C’est juste magnifique.

Le mieux reste tout de même de pouvoir faire les trois types de descentes durant le séjour, pour pouvoir admirer au mieux les différents paysages que nous propose l’Ardèche.

La baignade dans les différents cours d’eau..

Il existe énormément d’endroits pour se baigner, des plus connus (surchargés de monde en été) au plus calme.

Se baigner dans l’Ardèche.

L’incontournable, c’est se baigner sous le Pont d’Arc. C’est très impressionnant et bien entendu je vous le conseille. Si vous venez hors vacances scolaires, le nombre de vacanciers devrait être raisonnable sur les plages du Pont d’Arc ! Autrement venez le plus tôt possible, il fait plus frais mais c’est agréable de se baigner seul à cette endroit.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous baigner ailleurs, l’Ardèche est une grande rivière qui offre beaucoup d’endroits pour se baigner.

Bien sur, il y a beaucoup d’autres rivières pour se baigner. Des endroits plus calmes, beaucoup plus calmes !

Se baigner dans l’Ibie…

A quelques pas de notre camping se trouve une rivière asséchée. Il s’agit de l’Ibie. Mais en se rendant à Vallon Pont-d’Arc on est tombé sur une partie qui n’était pas asséchée, un endroit magnifique, calme et avec assez d’eau pour se baigner. Un gros coup de cœur pour cet endroit.

D’autres rivières ou cours d’eau se trouvent en Ardèche mais je n’ai pas eu le temps de m’y baigner.

  • La Besorgue, connue pour ses spots de canyoning.
  • La Volaine, à certains endroits on trouve avec assez de profondeur pour s’y baigner.

Attention tout de même, la plupart de ces endroits sont des zones de baignade non surveillée !

Pour les amateurs de sports extrêmes..

L’Ardèche est l’endroit parfait pour les personnes qui aiment se faire peur ou même pour les personnes qui veulent s’essayer à de nouvelles activités.

Vous pouvez y trouver de l’escalade, du canyoning, de la spéléologie et des via-ferratas. Je n’ai pu faire aucune des ces activités à cause d’un torticolis à mon plus grand regret.

La visite des villages de caractères..

Labeaume, un village surprenant..

Le village de Labeaume est ancré dans un décors très intéressant. Faisant face à plusieurs falaises qui constituent les gorges de Labeaume. Le village est lui même implanté sur une falaise. C’est très beau et assez agréable. Cela me ferait presque oublier mon angine ! Il s’agit tout de même de l’un des plus beaux villages de France qui bénéficie de l’appellation « village de caractère »!

Que faire à Labeaume ?

Il n’y pas énormément d’activités à faire, hormis les jardins suspendus que certains bénévoles font visiter en haute saison ! Bien sûr la visite du village est intéressante en elle-même, se perdre dans les ruelles en vieille pierre c’est très beau !

Il y a aussi toute la partie basse du village avec une plage, la rivière qui coule à flanc de falaise, vous trouverez une boutique de bijoux fait mains et un petit restaurant très sympathique !

Des très belles randonnées se trouvent au départ de ce village ou bien passent par celui-ci ! Vous allez le remarquer par vous même, l’Ardèche est une terre de randonnée.

Pour profiter du calme du village et pour faire de belles photos il est préférable d’arriver le plus tôt possible.

Approchant de midi et la faim se faisant sentir on se remet en route vers un autre village de caractère, celui de Balazuc !

Balazuc, au bord de l’Ardèche..

Après quelques minutes de voiture on arrive à Balazuc. Les rues sont très étroites et il suffit de deux voitures pour bloquer la rue complètement. Donc le premier conseil que j’ai à vous donner, garez vous à l’entrée du village ! le parking n’est pas très cher, à peine deux euros si mes souvenirs sont bons.

Balazuc est un petit village médiéval classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France » et labellisé « Village de Caractère ». Il surplombe L’Ardèche ! C’est un village pittoresque.

Pour se restaurer il y a pas mal de choses à Balazuc, pour mon plus grand plaisir ! On trouve assez rapidement un restaurant qui convient à ma copine, je ne me souviens plus du nom du restaurant mais c’était près du parking dont je vous parlais tout à l’heure ! On a été très bien servi et ce n’étais pas très cher.

Que faire à Balazuc ?

Au même titre que Labeaume, le nombre d’activités à faire est limité, mais peu importe le village est très beau, la visite est très agréable et reposante !

Il y a une plage en bas du village, des départs de randonnée également. On trouve aussi un musée sur l’archéologie que je n’ai pas pu visiter par manque de temps.

Voguë et son château !

Encore un village de caractère, également parmi les plus beaux villages de France. Dans un sens, je le trouve plus intéressant que les deux précédents car il y a un château et j’aime les châteaux !

Que faire a Voguë ?

Visiter son château..

Comme je l’ai dis juste au dessus, un château se trouve à Vogüé. La visite n’est pas très longue, cela permet d’en apprendre plus sur la ville, sur la région en général. Je recommande !

Le construction du château a débuté au 12e siècle pour ne finir qu’au 17e siècle. Bien qu’à l’origine il s’agissait d’un château fort, il a sans cesse été réaménagé pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

L’entrée coûte 5 euros par adulte, 2,50 euros pour un enfant ! Le tarif étudiant est de 3,5 euros.

Visiter la ville en elle-même !

La ville est agréable à visiter, beaucoup d’anciens monuments sont encore visibles, tels que les anciens donjons, les anciennes portes de la ville par exemple.

Vous pouvez également manger une glace au bord de la rivière et pourquoi pas vous y baigner.

Saint-Montan…

Saint-Montan est un très beau village de caractère avec une histoire surprenante. Ce village était complètement en ruine il y a 40 ans, mais une association lui a redonné vie, pierre par pierre. Ils continuent encore à rénover certaines parties du village ainsi que l’imposant château qui surplombe le village.

La visite de ce village et du château fort sont les deux seules activités à faire ici, mais cela en vaut clairement la peine !

Les grottes de Chauvet, de Saint-Marcel et d’Orgnac l’Aven.

Ne pouvant faire de la spéléologie à cause de mon torticolis, j’étais ravi de pouvoir au moins visiter quelques grottes.

La grotte de Chauvet 2

L’une des plus visitée et l’une des plus intéressante, la grotte de Chauvet 2 est en réalité une reconstruction à l’identique de l’originale qui se trouve non loin. Inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, près de 10 000 peintures préhistoriques s’y trouvent. Des peintures datant de plus de 30 000 ans !

Pour les tarifs :


AdulteJeune (10-17 ans)Enfant – 10 ans
Tarifs15 euros7,50 eurosGratuit

La grotte de Saint-Marcel

Dans cette grotte pas de peintures anciennes mais elle n’en reste pas moins intéressante. La Grotte Saint-Marcel renferme un vaste réseau de galeries souterraines, des bassins en cascade, de somptueuses cathédrales, des salles immenses !

Les tarifs sont raisonnnables :

Adultes    Enfant (6-15 ans)Enfant (moins de 6 ans )
11 euros6,50 € Gratuit

La grotte d’Orgnac l’Aven

Classé grand site de France, le grand site de l’Aven d’Orgnac est incroyable ! En grande partie grâce à ses salles immenses, dont une qui fait plusieurs dizaines de mètre de haut ! L’avantage est que cette grotte organise aussi de la spéléologie.

Les tarifs :

AdultesEnfants (6-14 ans)RéduitEnfants (-6 ans)
13,50 euros9 euros10,50 eurosGratuit

En résumé…

Mon ressenti général sur l’Ardèche est très bon ! J’ai passé des bonnes vacances, bien que j’ai eu énormément de soucis, une angine, un gros torticolis qui m’a bloqué le cou sur le côte gauche et qui m’a donné des maux de tête pendant trois jours, ensuite deux rages de dents insupportables. Sans compter la crevaison sur la route du retour. Malgré tout ça je garde en tête que des bons souvenirs de ce voyage, c’est dire comment j’ai apprécié l’Ardèche. Un peu frustré de ne pas avoir fait certaines activités mais je vais essayer d’y retourner cette année !

Je vous conseille vraiment l’Ardèche, pour toutes les activités intéressantes à faire, pour la beauté des paysages, pour le calme qui y règne mais également pour le climat ! 30 degrés en juin tout de même.

Je vous mets les quelques photos que je n’ai pas pu mettre à la suite de l’article. N’hésitez à aller jeter un coup d’oeil sur mon compte Instagram, je vais poster beaucoup de photos pendant les prochains mois !

Stephen.D

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :